Consommation collaborative définition

L’économie collaborative revisite les finalités de notre économie à la lumière des facilités offertes par le numérique. C’est pourquoi, l’autonomie croissante du consommateur lui permet d’envisager de nouvelles formes d’échanges en libérant d’avantage sa capacité à collaborer avec les autres.

De plus, ces nouvelles expériences de consommation revalorisent pleinement l’échange économique qui est avant tout une justification du lien social basé sur la confiance entre les individus. L’économie de marché devra évoluer pour ne pas se laisser distancer.


Nous constatons l’émergence de nouveaux comportements comme l’échange de savoir faire entre particulier. Certains échangent une heure de repassage contre une heure de formation en informatique. C’est la principale raison d’être d’un médiateur comme l’Accorderie.
Un autre exemple est le covoiturage. Les propriétaire de véhicules peuvent :

  • soit le partager avec leurs collègues afin de réduire les coûts de transport pour se rendre sur leur lieu de travail commun,
  • soit le louer à l’heure ou la journée aux particuliers contre une rémunération.

Voici quelques exemples de collaboration proposés par des médiateurs du WEB:

Alimentation
Troc Légumes : Site gratuit de petites annonces entre particuliers pour échanger, vendre ou trouver des bons produits, fruits et légumes du jardin à deux pas de chez vous.

Troc Légumes

Troc Alimentaire : L’avantage du troc de nourriture est profitable aux régions dites rurales car l’accès aux jardins et aux parcelles de terre y est plus facile mais bon nombre de jardins fleurissent aussi dans nos villes.

Troc Alimentaire
Partage ton frigo : En se connectant, ces machines domestiques deviennent de véritables armes de l’anti-gaspillage. Pour ce faire ils ont besoin de votre aide, la chasse au frigo s’ouvre durant tout l’été, à vous de jouer !

Partager le Frigo

La maison
Costockage est un site de location de garage, box et cave entre particuliers pour un stockage près de chez soi, simple, sûr et 50% moins cher.

Stockage partagé
Couch Surfing : Dans presque plus de 200 pays, des habitants proposent aux visiteurs de passage de les loger dans la chambre d’amis, un bout de canapé, ou encore sur un bout de moquette.

Canapés

Echange Definitif : Le troc définitif de maisons s’impose pour certains comme un bon compromis. Cette pratique encore méconnue offre plusieurs avantages.

Changer de maison

Les Transports
Drivy : Pour louer votre propre voiture lorsque vous ne l’utilisez pas, ou partir en week-end avec l’auto d’un voisin.

Drivy
OuiCar propose aujourd’hui un service complet de location de voitures entre particuliers complètement sécurisé et assuré tous risques

OuiCar
Une Voiture à Louer: Louer une voiture à un particulier pour une journée ou plus en vous inscrivant en ligne.

Voiture à louer

Le quartier
L’Accorderie : Une Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs.

Accorderie

Selidaire: L’association propose de informations sur l’histoire et les principes des systèmes d’échange locaux (SEL)

SEL
La Machine Du Voisin met gratuitement en relation les personnes cherchant à faire leur lessive et celles souhaitant partager leur machine à laver.

La machine du voisin

Le tourisme
BedyCasa : Chambres à louer chez l’habitant à travers le Monde !

BedyCasa
TripnCo est une plateforme collaborative qui permet de trouver un voyage proposé par un partenaire TripnCo ou par les membres eux-même

TripnCo
TrocMaison est un site qui propose de vivre comme des habitants du pays, loin des sentiers battus du tourisme. De cesser d’être des touristes ordinaires.

TrocMaison
Zaïr BEZGHICHE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *