Entreprise collaborative définition

L’économie collaborative bouscule les concepts et les acteurs de notre économie traditionnelle. Il est à craindre que l’entreprise en devienne la première victime.

En effet, la chaîne de création de valeur que était l’unique raison d’être de l’entreprise n’est plus un passage obligatoire à l’ère du numérique. La consommation collaborative, les achats groupés et la production collaborative rapportent le rôle même de l’entreprise à un simple médiateur qui orchestre la création de valeur des autres. 
L’entreprise deviendra d’avantage un concept éphémère.
Pour accompagner cette démarche, l’entrepreneur devient un chef d’orchestre capable de piloter des processus métier pour un besoin donné et pour un moment donné. L’essentiel réside dans sa capacité à fédérer une communauté et à créer le ou les groupes de travail nécessaires à la conception, la réalisation et le suivi des biens ou des services.
La valeur ajoutée de l’entrepreneur s’inscrit d’avantage dans sa capacité d’orchestration et de médiation. C’est pourquoi son premier intérêt est de rester concentré sur ses objectifs en s’appuyant sur d’autres médiateurs qui lui faciliteront la mise sur le marché comme les pépinières d’entreprises, les couveuses ou les sociétés de portage salarial.

Voici quelques exemples de collaboration proposés par des médiateurs :

L’entreprise collaborative
BGE : Depuis plus de trente ans, BGE soutient la création/reprise d’entreprise. Le réseau œuvre pour que la création/reprise d’entreprise soit une réalité accessible à tous. Il est présent à toutes les étapes de la création, de l’émergence au développement de l’entreprise en passant par le financement.

BGE
GEAI : La couveuse Régionale GEAI, Groupement d’Entrepreneurs Accompagnés Individuellement, permet de tester en grandeur réelle son activité.

G.E.A.I
Guide du Portage : Il existe de nombreuses sociétés de portage salarial qui remplissent cette fonction : permettre au porté de réaliser son travail de manière indépendante et en toute sécurité.

Guide du portage

Zaïr BEZGHICHE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *