Edition collaborative définition

L’économie collaborative rend la création et l’édition d’un livre ou d’un reportage vidéo accessible à chacun d’entre nous. Aujourd’hui, l’édition emprunte des chemins, toujours plus direct, entre le lecteur et l’auteur au détriment des intermédiaires comme les éditeurs, les libraires ou la grande distribution.

C’est une invitation à plus d’expression individuelle. La médiation devient une action nécessaire pour exister dans le monde numérique et par conséquent dans l’économie de demain.
Écrire un livre ou réaliser un reportage pour raconter une histoire, partager ses centres d’intérêts ou promouvoir ses idées à destination de sa communauté n’est que le prolongement naturel des facilités offertes par le numérique.
L’édition prendra d’avantage d’importance pour soutenir nos interactions sociales, culturelles ou économiques.
Certains médiateurs se sont spécialisés dans l’édition et accompagnent les processus spécifiques au métier comme le financement collaboratif, la promotion et le soutien à la diffusion.
L’édition collaborative
Bookly : L’objectif de Bookly Editions est de donner une chance à tous les auteurs de se faire éditer.

Bookly
SourceFabric : BookType est un projet de Sourcefabric, qui n’en est pas dans son coup d’essai concernant les plateformes collaboratives, puisqu’à l’origine de projets comme Newscoop, Airtime ou Booki, qui compte de nombreux auteurs et permet de créer des livres gratuits

Book Type
FramaBook : De par leur licence libre, les Framabooks s’inscrivent dans cette culture des biens communs qui, à l’instar de Wikipédia, favorise la création, le partage, la diffusion et l’appropriation collective de la connaissance.

FramaBook

Zaïr BEZGHICHE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *